Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Désirer la violence : ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-01-725580-2
EAN : 9782017255802

Désirer la violence

ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer


Collection(s) | Les insolentes
Paru le
Broché 240 pages
préface de Lio
Tout public

Quatrième de couverture

Qui n'a jamais jubilé devant la vengeance sanglante de Beatrix Kiddo dans Kill Bill ? Fondu devant la rencontre d'Allie et Noah dans N'oublie jamais ? Ri aux éclats devant Friends ? Chanté à tue-tête devant Grease ?

À travers l'archétype du bad boy, les scénarios balisés des comédies romantiques, la profusion de baisers « volés », et même les dessins animés de notre enfance, ce livre nous plonge dans les eaux troubles de la pop culture pour révéler comment la fiction influence insidieusement nos comportements et nos relations amoureuses. En analysant les rouages de la narration, l'autrice démystifie nos fascinations et idées reçues, et met à nu les dynamiques toxiques qui s'étalent sur nos écrans.

Comment les films et les séries parviennent-ils à nous faire apprécier des comportements douteux, voire illégaux, y compris dans la vie réelle ? Comment nous inculquent-ils qu'il est normal d'aimer avoir mal ou qu'on nous fasse du mal ? Comment nous apprennent-ils à désirer la violence ?

Un essai-percutant, émaillé d'exemples précis et ponctué d'analyses de spécialistes (historiennes, scénaristes, linguiste, psychanalyste, sexologue...), qui invite à une réflexion profonde et audacieuse sur les violences sexistes et sexuelles qui se cachent sous le vernis de nos divertissements préférés.

Biographie

Chloé Thibaud est journaliste indépendante, spécialiste des sujets culture et société. Désirer la violence est son cinquième livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chloé Thibaud

Le Cahier de vacances féministe de Simone 2024

En relisant Gainsbourg

Toutes pour la musique

Hum hum : et si on parlait vraiment de sexe ?