Rayon Métier d'écrivain
Désirs & débris d'épopée au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-391 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-3-03911-664-5
EAN : 9783039116645

Désirs & débris d'épopée au XXe siècle

Chez P. Lang

Paru le
Broché XI-391 pages
postface Daniel Madelénat
Public motivé

Quatrième de couverture

Bien que considérée au XIXe siècle comme un genre littéraire désuet et incompatible avec le «prosaïsme» du monde moderne (Hegel), l'épopée - de façon apparemment paradoxale - a attiré l'attention de nombreux poètes contemporains, dans différentes langues : Gabriele D'Annunzio, Carl Spitteler, Ezra Pound, William Carlos Williams, Pablo Neruda, Nazim Hikmet, Saint-John Perse, Jorge de Lima, Nikos Kazantzaki, Derek Walcott, Gerardo Mello Mourão, Edouard Glissant, Carlos Nejar, Marcus Accioly... Ces auteurs ont actualisé plusieurs éléments d'une tradition apparemment inusable, en se fondant sur un savant mélange de transmission et de transformation, démarche collective qui dessine les contours d'une véritable «tendance épique» dans la poésie contemporaine.

Cet ouvrage vise à réfléchir sur ce paradoxe apparent et, pour y parvenir, réunit des spécialistes de différentes littératures dans le but d'analyser des oeuvres poétiques de notre époque, en les plaçant au croisement de deux grandes lignes de force : le «désir» vif de réhabiliter un genre considéré comme relevant d'une autre époque et la démarche de rassemblement des «débris» d'une esthétique souvent perçue comme étant en inadéquation avec la modernité.

Biographie

Saulo Neiva est maître de conférences habilité à l'Université Blaise-Pascal (Clermont II), où il dirige l'équipe de recherches «Sociopoétique : écriture des interactions sociales» (au sein du Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, CELIS, EA1002). Il a publié Au nom du loisir et de l'amitié. Rhétorique et morale dans l'épître en vers en langue portugaise au XVIe siècle (Paris, 1999), La France et le monde luso-brésilien : échanges et représentations (Clermont, 2005) et Déclin & confins de l'épopée au XIXe siècle (Tübingen, 2008).

Avis des lecteurs