Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271057990
Dessin d'architecture et infographie
l'évolution contemporaine des pratiques graphiques
Quatrième de couverture
Réflexion ouverte sur la figuration contemporaine en architecture, cet ouvrage porte sur les évolutions qui bouleversent aujourd'hui la profession. Il analyse ce qui, dans les aspects les plus concrets de l'activité graphique, est affecté par le recours à l'informatique.
En effet, les pratiques jusque-là reconnues comme l'essence même du savoir-faire dans le domaine sont mises à mal : le dessin d'architecture tend, sans retour possible semble-t-il, à s'affranchir de toute référence aux techniques du passé. Comment ne pas s'interroger alors - avec cette irruption de l'informatique dans le champ de la figuration architecturale - sur l'évolution des méthodes de travail, sur l'adaptation des procédures graphiques traditionnelles aux tâches du projet, sur l'appropriation culturelle de ces nouvelles techniques par les architectes ? Quelles libertés ou contraintes les logiciels dédiés à l'infographie vont-ils apporter ? Comment répondre en définitive au double défi que se lancent tradition et modernité ? Car, si les récents outils sont prometteurs, les pratiques les plus anciennes ont légué de puissantes procédures de description et d'appréhension des objets architecturaux qui peuvent à leur tour remettre en cause l'usage du dessin informatisé.
A travers le prisme de ces différentes questions, Daniel Estevez dégage ici les enjeux de cette confrontation entre passé et présent, en examine l'ampleur et les conséquences pour le travail de l'architecte, en termes à la fois méthodologique, pédagogique mais aussi culturel.