Rayon Architecture et urbanisme
Dessiner pour bâtir : le métier d'architecte au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 1870 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-84742-374-7
EAN : 9782847423747

Dessiner pour bâtir

le métier d'architecte au XVIIe siècle

Chez le Passage

Paru le
Broché 350 pages

Quatrième de couverture

Lemercier, Le Vau, Mansart... ces quelques grands noms incarnent la gloire des architectes français du XVIIe siècle. Leur célébrité individuelle, liée à des édifices et à des commanditaires particulièrement prestigieux, cache en réalité une autre histoire : derrière leurs figures emblématiques, c'est tout un groupe professionnel qui émerge des anciens métiers du bâtiment, pour transformer en profondeur la pratique des arts et de la construction en France.

Qui se dit architecte et comment le devient-on ? Comment le projet d'un édifice est-il conçu ?

Quel est, enfin, le rôle concret de l'architecte sur le chantier de construction ? À travers près de deux cents oeuvres et documents exceptionnels, Dessiner pour bâtir. Le métier d'architecte au XVIIe siècle explore les enjeux sociaux, culturels et artistiques de l'affirmation de l'architecte moderne en France, depuis le temps de Henri IV jusqu'à celui de Louis XIV, et dresse, à petites touches, un portrait collectif des architectes du Grand Siècle.

Biographie

Alexandre Cojannot est conservateur en chef du patrimoine au Minutier central des notaires de Paris, au sein des Archives nationales. Archiviste paléographe et ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, il est l'auteur de nombreux articles sur l'architecture française du XVIIe siècle et de Louis Le Vau et les nouvelles ambitions de l'architecture française, 1612-1654 (Picard, 2012, ouvrage récompensé du premier prix Gobert 2013 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et du prix Eugène Carrière 2013 de l'Académie française).

Alexandre Gady est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Paris-Sorbonne et directeur du Centre André Chastel. Spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, il est notamment l'auteur de Jacques Lemercier, architecte et ingénieur du roi (Maison des sciences de l'homme, 2005, ouvrage couronné par l'Institut), Jules Hardouin-Mansart, 1646-1708 (dir., Maison des sciences de l'homme, 2010), Versailles. La fabrique d'un chef-d'oeuvre (Le Passage, 2011) et Le Louvre et les Tuileries. La fabrique d'un chef-d'oeuvre (Le Passage, 2015, prix Drouot des amateurs du livre d'art).

Avis des lecteurs