Rayon Littérature de l'Antiquité
Destin des hommes et jeu des dieux : lectures de l'Iliade

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 511 pages
Poids : 826 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-3720-9
EAN : 9782757437209

Destin des hommes et jeu des dieux

lectures de l'Iliade


Collection(s) | Cahiers de philologie
Paru le
Broché 511 pages
textes rassemblés, édités et introduits par Xavier Gheerbrant
Public motivé

Quatrième de couverture

Destin des hommes et jeu des dieux

Lectures de l'Iliade

Philippe Rousseau propose une interprétation de l'Iliade fondée sur l'analyse de la logique immanente à la construction de l'intrigue et répondant à l'exigence de déchiffrement du sens formulée par l'aède dans le cinquième vers du poème. Croyant oeuvrer à leurs propres objectifs, les acteurs humains et divins du drame agissent selon un plan arrêté par Zeus, Fils de Cronos et Père des dieux et des hommes, dont l'économie dialectique et les jeux trompeurs leur échappe. Le dieu tourne la colère d'Achille et la défaite des Achéens en moyen de la perte de Troie. De la crise que raconte le poème, l'aède fait ainsi le moment décisif où se joue l'issue de toute la guerre, et la fin de l'âge des héros. Au fil des chapitres, Philippe Rousseau guide le lecteur dans l'analyse de cette mise en récit et montre comment l'Iliade absorbe et dépasse dans sa construction monumentale l'ensemble de la tradition épique du cycle de Troie.

Biographie

Philippe Rousseau, est ancien élève de l'ENS de Paris, agrégé de lettres classiques, docteur d'État, professeur honoraire de langue et littérature grecques à l'Université de Lille 3 dont il fut le président de 2000 à 2005. Membre de l'UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » de l'Université de Lille, il a consacré l'essentiel de ses recherches à la poésie grecque archaïque, en particulier « Homère », Hésiode et Pindare.

Xavier Gheerbrant, est docteur de langue et littérature grecques à l'Université de Lille (UMR 8163). Il a été responsable de la Rédaction française de L'Année Philologique et Professeur Associé de Philosophie ancienne à l'Université du Sichuan (Chine). Ses recherches portent sur la relation entre la pensée et le véhicule de son expression, notamment chez Hésiode, Phérécyde de Syros et Empédocle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Rousseau