Rayon Littérature allemande
Destin, désert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782742754564

Destin, désert


Collection(s) | Lettres scandinaves
Paru le
Broché 155 pages
traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus

Quatrième de couverture

Une jeune femme, sans but affirmé dans la vie, installée en concubinage avec Samuel, homme dominateur et faible, fainéant et hypocrite, se rend chez un psychanalyste pour entamer une thérapie.

Au cours des séances, elle se livre, et l'on découvre un passé trouble. L'enfance sur une île, milieu fermé, le prêtre qu'elle aurait séduit, ce qui lui valut l'opprobre de la population, la fuite et... l'installation avec ce prêtre qui maintenant se dit artiste : Samuel. On apprend aussi que Samuel la frappe volontiers, se plaît à la torturer doucement parce que souvent impuissant, lui qui voudrait faire d'elle son modèle, la peindre, la modeler, la recréer.

Mais, à mesure que la jeune femme se raconte, elle s'enfonce dans un transfert dangereux où elle voudrait que la suive et s'abandonne celui qui prétend la guérir...

Cette histoire grave, dure, viscérale, sensuelle, très vraie, Christine Falkenland nous la raconte, comme dans ses précédents romans, avec sobriété et justesse, en distillant des ingrédients qui chaque fois portent et nous troublent.

Biographie

Née en 1967, poète et romancière, Christine Falkenland est une voix très particulière dans la littérature contemporaine suédoise qui, de roman en roman, construit une oeuvre introspective d'une grande qualité littéraire. Ont été publiés aux éditions Actes Sud : Le Marteau et l'Enclume (1998), Mon ombre (2000) et La Soif de l'âme (2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Falkenland

Le marteau et l'enclume

La soif de l'âme

Mon ombre

Sphinx