Rayon Histoire locale et régionale
Destins d'Allier 1945-2000 : population et économie : les grands événements et l'évolution de l'opinion : portraits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782848190587

Destins d'Allier 1945-2000

population et économie
les grands événements et l'évolution de l'opinion : portraits

Chez CREER

Paru le
Broché 352 pages
préface Jean-Yves Vif
Tout public

Quatrième de couverture

Le département de l'Allier de 1945 à l'an 2000, un demi-siècle d'histoire !

Un département au singulier destin. Acquis au Front populaire en 1936, envahi en 1940, partagé en deux par la ligne de démarcation, il doit, pendant quatre ans, héberger le régime de l'État français. Après la Libération, le C.D.L. de l'Allier tente une expérience de contrôle ouvrier à travers les comités de gestion et d'épuration.

Après 1945, le retour à la normalité s'accompagne de profondes transformations économiques, avec les mutations du monde rural, les bouleversements du monde industriel, les aléas du thermalisme, et au fil des années, une population qui régresse et qui vieillit.

L'opinion, d'abord résolument à gauche, se démarque ensuite des institutions et des pratiques de la Ve République, avant de connaître les alternances politiques, à travers l'évolution du Conseil général et les multiples scrutins électoraux. Voyages présidentiels et manifestations publiques montrent une opinion volontiers revendicatrice.

Mais le tableau de l'économie et de l'évolution de l'opinion serait incomplet sans les acteurs humains. D'où une troisième partie consacrée aux portraits de personnalités du monde économique, du monde politique, du monde des lettres et des arts, qui ont su donner vie et relief à une période de l'histoire où le tragique des années précédentes a laissé la place à une période plus pacifique, mais non moins exempte de drames et de difficultés.

Biographie

André Touret après avoir collaboré à la « Nouvelle histoire du Bourbonnais » au « Dictionnaire des communes de l'Allier » et aux « Textes d'histoire bourbonnaise », à publié successivement : « Marx Dormoy, biographie » en 1998 « Les campagnes bourbonnaises il y a un siècle » en 1999 « Montluçon 1940-1944 : la mémoire retrouvée » en 2001 et Montluçon après la tourmente (1944-1977).
Son oeuvre a été récompensée par le prix Émile Guillaumin (1974), le prix Achille-Allier (1998), le prix spécial Bourbonnais (2002).
Montluçonnais d'origine, André Touret est docteur en histoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Touret