Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 21cm
ISBN : 978-2-912461-11-7
EAN : 9782912461117
Quatrième de couverture
Des sculptures sulpiciennes achetées en Pologne sont cassées, défigurées, remaniées. Leurs images sont renvoyées, recomposées sur internet, pour confronter Saint Sulpice aux images du monde. Elles prennent alors leur route missionnaire en direction du Vietnam. Copiées par les peintres de Ho Chi Min ville, confrontées dans les échoppes au devenir étrange des images occidentales, elles sont recouvertes de citations de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, tirées de L'histoire d'une âme. Ces paroles donnent forme à la couleur sulpicienne et répondent à l'imposition formelle fabriquée par le discours missionnaire.
Juste retour des choses : les peintures missionnaires reviennent en Occident. Les peintres anonymes d'Ho Chi Min ville deviennent les acteurs en construction d'une utopie, d'une cosmogonie du trivial, pour une création reconduite à coups de pieds juqu'à la porte de l'imagerie contemporaine, jusque dans le "pathos de la création".
Une ultime confrontation fait l'objet de ce livre : celle des peintures à l'imaginaire littéraire de la Foi catholique et de sa théologie.