Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738444455
Détours de l'objet
Quatrième de couverture
On nomme parfois "folie" un impossible rapport à l'objet : objet en trop, création disparate, débris d'un passé sans oubli, objets en deçà des glissements infinis de l'échange.
Toute société a ses objets. Depuis la nuit des temps, ils circulent, pris dans les liens qu'ils tissent, de l'un à l'autre, de l'autre à l'un. Partage de l'objet, objet du partage ; accords, discords. La tradition, le droit fixent ses usages, codifient ses fluctuantes limites, ses incessants conflits ; le politique, l'esthétique proposent leurs scènes pour la dispute. Le marché dicte sa valeur.
Aujourd'hui, l'objet semble réduit à l'ombre de la marchandise. L'échange se fait immatériel, l'art virtuel et prétexte à spéculation et nos corps, saisis dans la découpe des technosciences.
Pourtant, ce qui fait qu'un désir prend corps, n'est-ce pas ce qui, d'un objet, s'avère insaisissable, inéchangeable ? Objet en creux, insacrifiable, dont la folie fait le bien le plus précieux.
Les textes qui composent ce recueil sont autant d'abords problématiques de l'objet que d'approches d'objets problématiques. Philosophes, ethnologues, psychanalystes, plasticiens, juristes, historiens, praticiens, témoignent de la diversité de leurs pratiques qui se révèlent ici aussi bien des détours de l'objet.