Rayon Psychopathologies et thérapies
Deuil, pertes et attachement : manuel d'intervention EMDR : du diagnostic à l'intervention clinique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 734 g
Dimensions : 20cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-084660-3
EAN : 9782100846603

Deuil, pertes et attachement

manuel d'intervention EMDR
du diagnostic à l'intervention clinique

Chez Dunod

Collection(s) | Les ateliers du praticien
Paru le
Broché 375 pages
préface Dolores Mosquera
traduit de l'américain par François Mousnier-Lompré
Professionnels

Quatrième de couverture

Deuil, pertes et attachement

Manuel d'intervention EMDR

Roger M. Solomon, fort de sa vaste expérience et de sa sensibilité clinique, nous montre dans cet ouvrage comment travailler avec le deuil et la douleur de la perte.

L'auteur décrit l'impact que la perte d'un être cher peut avoir sur de nombreux domaines de fonctionnement, tant intrapsychique qu'interpersonnel, les tâches auxquelles l'individu est confronté dans le processus d'adaptation et les multiples facteurs qui peuvent compliquer le deuil.

Après une présentation de l'EMDR, l'auteur guide le thérapeute pas à pas, entremêlant à l'exposé théorique la présentation de nombreux cas cliniques. Il fait appel à un certain nombre de cadres théoriques - dont la théorie de l'attachement et la théorie du lien pérenne - qui sont utiles pour le travail clinique et l'accompagnement des cas présentés.

Un exposé détaillé de l'utilisation de la thérapie EMDR pour faciliter le processus d'adaptation est également proposé : chacune des huit phases est discutée en profondeur en ce qui concerne la gestion du deuil et de la douleur de la perte.

Public : psychologues, psychiatres, psychothérapeutes.

Biographie

Roger M. Solomon est psychologue et psychothérapeute spécialisé dans les domaines du traumatisme et du deuil. Il est directeur de programme et conférencier à l'EMDR Institute fondé par Francine Shapiro (Watsonville, Californie) et enseigne la thérapie EMDR au niveau international. Il est consultant auprès, du Sénat américain et d'agences gouvernementales, dont le FBI, les services secrets, la NASA et l'armée. En Italie, il collabore avec la police d'État, l'université de Rome La Sapienza et dispense de nombreuses formations.

Avis des lecteurs