Rayon Nouvelles et contes
Deuils

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 157 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-026934-9
EAN : 9782140269349

Deuils


Collection(s) | L'Autre Amérique
Paru le
Broché 116 pages
traduit de l'espagnol (Porto Rico) par Françoise Léziart
préface de Jorge Luis Castillo

Quatrième de couverture

Deuils

Esquelares est le premier recueil de nouvelles de José Rabelo - auteur portoricain à multiples facettes. Comme le titre de la traduction française que nous donne à lire Françoise Léziart l'annonce, il s'agit d'une approche du thème de la mort, de la douleur et de la solitude.

Cependant la tonalité générale de ce livre n'est ni noire ni misérabiliste. Dans cette série de textes, J. Rabelo offre aux lecteurs une réflexion sur la vie et son sens mais aussi sur la solidarité et la nécessaire prise en compte de l'autre dans un monde de plus en plus dur.

L'écriture de ces nouvelles est concise, contemporaine ou diachronique, souvent audacieuse dans les outils narratifs qu'elle utilise et son recours à l'humour et à la dérision. Comme le souligne Jorge Luis Castillo (Université de Californie, Santa Barbara) : « L'abstraite limpidité des histoires de J. Rabelo est trompeuse : elles cachent un tréfonds turbulent ».

Biographie

José Rabelo (1963) est écrivain, professeur de création littéraire, pédiatre et dermatologue. Il a publié plus d'une vingtaine de livres dont trois romans aux éditions Isla Negra (Cartas a Datovia, Los sueños ajenos, Azábara) ainsi que des romans et contes pour la jeunesse dont certains illustrés par l'auteur lui-même. Il a participé à de nombreux congrès et salons internationaux du Livre et a reçu plusieurs prix. Ses textes figurent dans des anthologies et sont utilisés dans les classes.

À L'Harmattan, Françoise Léziart, professeure des Universités (littérature américaine), a déjà traduit Le Zarco, d'ignacio Manuel Altamirano (2009), l'État laïc et ses détracteurs, de Carlos Monsivais (2015) et publié l'ouvrage collectif Porto Rico et les Caraïbes : émergence et existence (2018).

Avis des lecteurs