Rayon Christianisme
Deus absconditus : désir, mémoire et imagination eschatologique : essai de théologie fondamentale postmoderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 389 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-07663-0
EAN : 9782204076630

Deus absconditus

désir, mémoire et imagination eschatologique
essai de théologie fondamentale postmoderne


Paru le
Broché 307 pages
préface Rosino Gibellini
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans la lignée des auteurs qui cherchent à comprendre la pertinence de la foi dans le contexte de la crise de la modernité, Carlos Mendoza-Álvarez propose une interprétation originale face aux apories des deux principaux courants de théologie fondamentale postmoderne à savoir : le nihilisme postmoderne et le retour au fondement.

Ce livre propose donc une théologie fondamentale issue du dialogue avec la modernité tardive, sensible aux questionnements propres au sujet faible et sa déroutante quête mystique et éthique.

Ouvert aux débats actuels caractéristiques de la modernité instrumentale en crise, l'auteur avance une lecture de la subjectivité postmoderne à travers la trilogie du désir, mémoire et imagination eschatologique. Ainsi, au coeur de la crise du sujet cartésien, surgit la possibilité de dire Dieu autrement, au-delà de l'essence et en deçà de la vulnérabilité. Plus qu'un retour au fondement propre de la nostalgie de la chrétienté, et encore au-delà du nihilisme areligieux, ces pages nous mettent en quête d'une découverte de la condition humaine sous le signe du don et de la gratuité comme expérience possible du mystère de l'Amour sans mesure ni condition qui se révèle en tant que source de vie et de compassion, en tant que mémoire vivante des victimes au milieu des décombres de l'histoire.

Biographie

Carlos Mendoza-Álvarez est dominicain au Mexique, il enseigne la théologie fondamentale à Mexico et a été professeur invité à Fribourg, au Brésil et au Chili.
Sa formation philosophique à l'Université nationale autonome du Mexique a été enrichie par ses études de doctorat en théologie à Paris et à Fribourg, dans un dialogue fécond avec la pensé herméneutique de Paul Ricoeur, la phénoménologie d'Emmanuel Levinas et la théorie du désir mimétique de René Girard.

Avis des lecteurs