Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 126 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 18cm X 25cm
EAN : 9782841002597
Quatrième de couverture
Samuel Beckett, le "plus illustre inconnu du vingtième siècle", a trouvé dans son petit pavillon d'Ussy près de La Ferté-sous-Jouarre, cet antre, cette caverne où, solitaire, il est allé chercher la racine des mots dans les abîmes de la vie toute proche de la mort. C'est là qu'il a forgé la plus grande partie de son œuvre magistrale.
Dans le voisinage immédiat, comme si le lieu où s'enfonçait l'ami l'avait attiré comme un pôle magnétique, le peintre Henri Hayden est venu s'installer. Après avoir été l'un des maîtres du cubisme, Hayden s'installa dans le Réalisme avant de se transfigurer autour d'Ussy.
C'est là que, pendant plus de vingt ans, les deux amis - qui s'étaient connus pendant la guerre à Roussillon - se rencontrèrent dans une silencieuse fraternité.
Enfin, Josette Hayden, la femme du peintre, celle qui l'a suivi pas à pas et a connu l'écrivain pendant près d'un demi-siècle, nous a livré ses souvenirs et anecdotes intimes sur l'amitié de ces deux hommes d'exception.
Christian de Bartillat, un passionné de Beckett, collectionneur des œuvres d'Hayden, ami de Josette, est ici le voisin de campagne tout imprégné de ce terroir qu'ils ont immortalisé.
Ainsi ce livre, d'essence régionale, exceptionnel par le caractères de ses protagonistes, révèle sa dimension internationale.