Rayon Guerre d'Indochine
Deux ans de Ka Nha

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 978-2-914086-40-0
EAN : 9782914086400

Deux ans de Ka Nha


Collection(s) | Fac-similé
Paru le
Broché 48 pages

Quatrième de couverture

Blessé dans la citadelle de Dong Khé, le 18 septembre 1950, le capitaine Jacques Vollaire du II/3e REI est capturé et interné dans les camps Vietminh.

Mais le capitaine Vollaire possède un extraordinaire don d'observation doublé d'un réel talent de caricaturiste. Deux années durant, armé d'un crayon et de papier "bambou", Jacques Vollaire va croquer sur le vif ses camarades de captivité du Camp n° 1. Le papier est pourtant une denrée rare, très recherché des fumeurs... il parvient, malgré le climat particulièrement humide et les conditions propres à la captivité, à préserver ses précieux dessins tout au long de son "séjour".

En août 1952, bénéficiant de la "clémence de l'oncle Hô", Jacques Vollaire est libéré. De retour en Métropole il rassemble dessins et caricatures et décide de les mettre en forme pour réaliser un ouvrage qu'il publie à compte d'auteur en 1953.

L'ouvrage, tiré à un très petit nombre d'exemplaires, est avant tout un hommage à ses camarades encore en captivité, la plupart ne seront libérés qu'en septembre 1954, mais il est aussi destiné aux familles des prisonniers, leur donnant ainsi de précieuses indications sur les conditions de vie au Camp n° 1. Évoquer la captivité au travers d'illustrations humoristiques était assurément un parti pris surprenant pour l'époque. Il faut savoir que 70 % des captifs ont péri dans les camps Vietminh, les rares rescapés sont revenus brisés par la malnutrition, les maladies et les épreuves subies, pour certains, durant quatre longues années.

C'est à la demande de nombreux anciens, et bien sûr d'anciens du Camp n° 1, que le projet de rééditer cet album a vu le jour, mais c'était aussi le désir de rendre accessible à tous cet ouvrage, à l'origine "confidentiel", devenu tout à fait introuvable de nos jours...

Ce premier album ouvre la collection «fac-similé» de documents qui méritent d'être à nouveau disponibles pour les passionnés de cette période de notre Histoire.

Avis des lecteurs