Rayon Littérature française
Deux enfants du demi-siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 289 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35720-314-3
EAN : 9782357203143

Deux enfants du demi-siècle


Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

« Toussaint perdit Thérèse par défaut d'ardeur, puis de courage, enfin de sentiment. Il découvrit les limites de la passion enfantine ; ils ne s'aimaient pas autant qu'ils le juraient. Ils avaient été l'un pour l'autre le premier, l'initiatrice, le découvreur, l'inespérée. Ils n'étaient que gauches, inéduqués et ne concevaient le monde qu'à travers leurs regards posés l'un sur l'autre. Passé les larmes éternelles et les tentations de suicide, ils avaient accepté de se manquer, de souffrir moins, de scruter enfin l'horizon. »

Quarante ans après leur rencontre, Thérèse et Toussaint se retrouvent, empotés du coeur et du corps, comme lors de leur premier slow d'adolescents. Ces deux enfants fiévreux sont-ils devenus, chacun de leur côté, de meilleurs parents que ceux qu'ils ont combattus ? Les familles ne font pas de cadeau. L'histoire et le rêve non plus.

À travers le parcours de ses émouvants anti-héros, Charles Nemes dépeint une société française avec une finesse et une maîtrise de pointilliste. Il entraîne le lecteur dans ce demi-siècle que l'on sent glisser dangereusement d'un après-guerre encore frileux à un XXIe siècle toujours plus radical.

Biographie

Réalisateur éclectique, Charles Nemes passe du tragique (soirée Primo Levi sur Arte) au burlesque (La Tour Montparnasse infernale). Scénariste de cinéma, il écrit également pour la télévision quand il ne la regarde pas, et publie des livres quand il ne tourne pas.
Dans Deux enfants du demi-siècle, son septième roman, il continue de glisser du plus grave au plus léger pour éclairer les destins de ses personnages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Nemes

Pourquoi les coiffeurs ?

Je hais mon chien

Je hais mon chien

Pourquoi les coiffeurs ?

La nuit de l'Aubrac

N'oublie pas mon petit cadeau

La nuit de l'Aubrac

Une si brève arrière-saison

Un chien dans la gorge

La bastide endormie