Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Deux figures importantes dans la culture dagara : le kcntcnd et la femme dagara

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07109-1
EAN : 9782343071091

Deux figures importantes dans la culture dagara

le kcntcnd et la femme dagara


Paru le
Broché 140 pages

Quatrième de couverture

Deux figures importantes dans la culture dagara

Le K(...)nt(...)nd et la femme

La complexité de toute la culture dagara dans l'écosystème peut être appréhendée par des êtres spirituels (K(...)nt(...)nd, Saa, Tengand, Naan(...)mind) et par la femme dagara, lien culturel fondamental toujours en transit entre deux familles (celle de son père et celle de son mari).

L'écosystème associe vitalement les êtres vivants (corporels et spirituels) et les éléments non vivants, au sein d'un système global de société régi par un ensemble de lois et de règles.

Dans ce système, K(...)nt(...)nd, être spirituel invisible et immanent aux choses matérielles créées, est le Hérault civilisateur de l'homme dagara. Dans la conscience dagara, K(...)nt(...)nd serait le fils aîné du Dieu créateur du ciel et de la terre, parachuté du haut du ciel sur la terre des vivants où il a pour rôle d'éduquer et de conduire l'homme vers l'Invisible, le « Naan(...)mind », vivant au plus haut des deux avec les ancêtres des familles et de la société globale.

La prédication missionnaire a combattu en vain ces forces spirituelles. Après cent ans d'évangélisation, leur culte est de plus en plus vivace ; lisez plutôt !

Biographie

L'abbé Mukassa Somé, ordonné prêtre le 14 avril 1968, est docteur es sciences sociales. Il a occupé de nombreux postes importants (professeur de méthodologie de la recherche, vice-recteur de l'UCAO, secrétaire général de la Commission de pastorale sociale de la CERAO, etc.). Il a fondé l'institution missionnaire OCADES-CARLTAS-BURKINA.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph-Mukassa Somé

Mon combat pour la terre