Fiche technique
Format : Relié
Poids : 792 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-2-226-48957-9
EAN : 9782226489579
Les libraires en parlent
Quel angle original que celui de la dernière BD de Luz : l'histoire d'un tableau d'Otto Mueller, racontée tout du long à travers le point de vue du tableau, du premier trait de pinceau posé jusqu'au dernier accrochage dans son musée actuel. Nous devenons ainsi témoin invisible de l'Histoire, des périodes les plus sombres... jusqu'aux plus belles renaissances. Une grande BD historique touchée par la grâce d'un humanisme profond !
Dans la BD Deux filles nues Luz raconte une histoire de la spoliation des œuvres sous l'Allemagne Nazie.
Ici le personnage principal est l'une de ces œuvres spoliées, Deux filles nues, tableau peint en 1919 par Otto Mueller.
Le tableau regarde et écoute ceux qui défilent devant lui, tour à tour l'artiste et son modèle, un collectionneur d'art juif, ou encore Goebbels et les organisateurs de l'Exposition sur l'Art dégénéré de 37... et ce jusqu'à l'acquisition de l'oeuvre par un musée au début des années 2000.
Il en ressort un récit bouleversant où le personnage principal, le tableau, n'est pas maître de son histoire mais plutôt un témoin constant du pire et du meilleur de ce qu'il déclenche autour de lui.
Quatrième de couverture
Un siècle d'histoire vu par un tableau
Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues.
De l'atelier de l'artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d'être emporté par les tribulations de cette période noire : l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'antisémitisme d'État, l'art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers...
Témoin muet d'un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant.
Fruit d'une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.