Rayon Relations internationales
Deux grandes figures de l'amitié franco-américaine : Gabriel Hanotaux et Jules Jusserand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 29cm
ISBN : 978-2-7355-0969-0
EAN : 9782735509690

Deux grandes figures de l'amitié franco-américaine

Gabriel Hanotaux et Jules Jusserand


Collection(s) | Diplomatie et histoire
Paru le
Broché 220 pages
avec la participation d'Isabelle Nathan
édition Direction des archives Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
introduction Isabelle Dasque, Emmanuelle Haim Masson
Public motivé

Quatrième de couverture

Au début du XXe siècle, la diplomatie se professionnalise et s'adapte aux mutations profondes de la vie internationale. Deux diplomates de même génération, sorti du rang (Gabriel Hanotaux) ou issu du concours tout récemment institué aux Affaires étrangères (Jean-Jules Jusserand), sont représentatifs de cette époque. Liés, notamment, par l'intérêt qu'ils ont porté aux relations franco-américaines, ils ont contribué à définir les grands axes de la politique extérieure mais ont aussi laissé une oeuvre inscrite dans la vie intellectuelle de leur temps. Grâce à l'exploitation de leurs archives personnelles et des fonds conservés aux Archives du ministère des Affaires étrangères, les contributions réunies dans ce volume évoquent leur ascension, la construction de leurs réseaux, leurs pratiques sociales et professionnelles et le rôle pionner qu'ils ont joué dans l'élaboration d'une diplomatie culturelle, voire même sportive dans le cas de Jusserand. Elles éclairent aussi la façon dont ces deux diplomates ont appréhendé la montée des États-Unis sur la scène internationale, dès le début du XXe siècle, et, avec elle, l'apparition de nouvelles formes de l'action diplomatique, ainsi que les moyens qu'ils ont chacun déployés pour oeuvrer au rapprochement franco-américain.

Biographie

Isabelle Dasque est maître de Conférences à Sorbonne Université et membre du Centre d'histoire du XIXe siècle. Ses recherches portent sur la diplomatie française et ses acteurs, aux XIXe et XXe siècles.

Emmanuelle Haim Masson est docteure en histoire contemporaine de Sorbonne Université et archiviste à la Bibliothèque de l'Institut de France. Ses recherches s'intéressent à l'histoire des élites de la IIIe République ainsi qu'à l'histoire diplomatique contemporaine.

Stanislas Jeannesson est professeur d'histoire contemporaine à Nantes Université et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique. Il est spécialiste de l'histoire des relations internationales et des diplomaties européennes aux XIXe et XXe siècles.

Avis des lecteurs