Rayon Littérature espagnole
Deux hivers : et autres textes de jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 400 g
EAN : 9782859569051

Deux hivers

et autres textes de jeunesse


Paru le
Broché 283 pages
édition Claude Couffon
traduit de l'espagnol par Marie-Claude Castro, Claude Couffon
préface Philippe Soupault

Quatrième de couverture

Deux hivers, le premier roman de Miguel Angel Asturias, écrit <> lors du tremblement de terre qui dévasta le Guatemala le 25 décembre 1917, conte l'histoire d'une brève idylle entre deux êtres à la dérive. Quand Pablo rencontre Rachel, il abandonne sa vie de bohème pour vivre avec la douce et tendre orpheline. Un meurtre gratuit précipitera Pablo dans les bas-fonds tandis que Rachel s'éloignera à jamais de son jeune amant...

Cette édition, accompagnée d'une préface de Philippe Soupault et de dessins de Miguel Angel Asturias, rassemble également vingt-quatre nouvelles écrites entre 1919 et 1933. Contemporaines des Légendes du Guatemala, elles témoignent des thèmes qui étaient alors ceux du jeune auteur et qui feront le ciment de son oeuvre future. Tous ces textes sont inédits.

Biographie

Ecrivain et diplomate, Miguel Angel Asturias est né au Guatemala en 1899. Après un séjour à Londres, il s'installe à Paris en 1923 où il suit à la Sorbonne des cours sur les cultures et religions d'Amérique. Il publie les Légendes du Guatemala (1932) avec une préface de Paul Valéry. Son premier grand roman politique, Monsieur le Président, paraît en 1946. Ambassadeur du Guatemala à Paris de 1966 à 1970, il meurt à Madrid en 1974. Il a notamment publié : Homme de maïs, Le Pape vert, Une certaine mulâtresse, Vendredi des douleurs. Il a reçu en 1967 le Prix Nobel de Littérature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Miguel Angel Asturias

Poèmes indiens

Légendes du Guatemala

Hommes de maïs

Une certaine mulâtresse

Monsieur le Président : roman guatémaltèque

Le pape vert

El Senor Presidente

Week-end au Guatemala

Le Larron qui ne croyait pas au ciel

Vélasquez