Deux mille ans du Nord-Pas-de-Calais : manuel d'histoire régionale. Vol. 1. Des Gaulois à la veille de la Révolution

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 238 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782843930515

Des Gaulois à la veille de la Révolution

chez Editions La Voix

Serie : Deux mille ans du Nord-Pas-de-Calais : manuel d'histoire régionale. Vol 1

Paru le | Relié 238 pages

Tout public

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est en 1790, lors du partage de la France en 83 départements, que le Nord et le Pas-de-Calais apparaissent, pour la première fois, en tant qu'entités administratives. Cependant, au-delà de leurs spécificités, les hommes et les femmes de ces territoires partagent déjà une histoire, une culture et une civilisation communes que la géographie impliquait largement.

Depuis César, cette région est tout à la fois une terre d'affrontements, d'échanges commerciaux et culturels. Des armées de toutes nationalités s'y sont affrontées et les noms de Bouvines, Calais, Azincourt, Arras, Lens, Malplaquet, Denain... claquent comme un drapeau au vent. Les riches terroirs de Flandre, d'Artois et de Hainaut ont exporté leurs grains dans toute la France. Leurs marchands et leurs banquiers, leurs artisans et leurs ouvriers en ont fait une des régions les plus renommées et des plus urbanisées d'Europe. Les plus grands artistes y ont travaillé pour les couvents, les églises, les nobles et les bourgeois. C'est cette histoire commune à un assemblage de «pays» que retracent ici quelques-uns des meilleurs historiens régionaux : Germaine Leman, Pierre Leman, Jean Heuclin, Stéphane Curveiller, Alain Lottin, Laurence Baudoux et Alain Nolibos.

Servi par une abondante iconographie puisée, pour l'essentiel, dans les archives et les musées régionaux, ce manuel est un outil indispensable pour comprendre et connaître les racines de la «région», les composantes de son identité, et sa nature européenne.