Rayon Poésie
Deux poètes face au monde : Pierre et Ilse Garnier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86906-687-8
EAN : 9782869066878

Deux poètes face au monde

Pierre et Ilse Garnier


Collection(s) | Perspectives littéraires
Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Deux poètes face au monde

Tous deux nés à la fin des années 20, Pierre et Ilse Garnier sont mondialement connus, sauf en France où ils vivaient... Il était temps que cesse cette injustice et telle est l'ambition de ce livre réunissant diverses études, tant sur la poésie spatiale, qui associe texte et image, que sur la poésie plus conventionnelle, dite « linéaire ». L'histoire de la poésie dans la seconde moitié du XXe siècle est réévaluée dans cette perspective. Des passerelles existent entre la postérité de l'École de Rochefort et les avant-gardes issues de la seconde guerre mondiale.

Ilse était restée jusqu'ici un peu dans l'ombre de son mari. Elle est la grande révélation de ce livre, personnalité autonome tout en demeurant proche de Pierre. Après la mort de ce dernier en 2015, une intense activité s'est déployée autour du couple (expositions, archivages, publications de textes introuvables, création d'une Société des Amis de Pierre et d'Ilse Garnier...). Cet ouvrage accompagne ce mouvement de reconnaissance d'une réflexion sur la créativité conjointe et disjointe chez ces deux artistes aussi bien plasticiens qu'écrivains au sens strict, entre stimulation réciproque, exercice d'admiration et de réconciliation, rivalité et désir d'indépendance. D'où il ressort une immense joie poétique...

Biographie

Professeure à l'université de Tours, Christine Dupouy est spécialiste de la poésie des XXe et XXIe siècles. Elle est notamment l'auteure du Dossier Belfond sut Char (1987), de La Question du lieu en poésie, du surréalisme jusqu'à nos jours (Rodopi 2006), elle a consacré trois livres, dont deux collectifs, à André Dhôtel, et vient de publier Jacques Réda ou La généalogie d'une oeuvre, chez Hermann (2017).

Avis des lecteurs