Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 634 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84573-972-7
EAN : 9782845739727
Deux théologiens en révolution
l'universitaire Paul Benoît Barthe, évêque du Gers, le carme prédicateur Hyacinthe Sermet, évêque métropolitain du Sud
Quatrième de couverture
Grâce à cet ouvrage précis et bien documenté nous partageons la vie et l'activité religieuse de deux évêques constitutionnels acquis aux idéaux révolutionnaires de 1789. Croyants fervents, patriotes sincères, convaincus des droits de l'Église Gallicane ; l'un, Barthe, plus théologien, l'autre, Sermet, plus prédicateur ; le premier plus universitaire, le second plus proche du petit peuple auquel il adresse des discours familiers, en occitan (présentés ici dans le texte original et traduits par l'auteur).
Soumis aux menaces des tenants de la Terreur et à l'hostilité des « réfractaires » ils furent parfois tentés de renoncer à leurs activités et même à leur ministère, mais sans renier des convictions exposées et soutenues par tous les moyens à leur disposition. Saluant toujours l'avènement d'une ère nouvelle, jamais ils ne s'avouent responsables d'une rupture dans l'Église, ni, se coupant de la soumission au Pape, d'un schisme qu'ils déplorent sincèrement. Jusqu'à la fin ils en appellent à la tenue d'un concile national ou même européen pour rétablir l'unité perdue.
Aujourd'hui, la question des rapports de l'Église et de l'État se posant partout, de façon manifeste ou sous-jacente, l'autorité du Pape si souvent contestée, l'histoire de ces deux hommes fourvoyés, mais épris de justice sociale et d'authenticité religieuse nous touche directement et l'étude critique réalisée par l'auteur donne le recul nécessaire à toute réflexion approfondie sur les temps que nous vivons.