Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 541 pages
Poids : 980 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-2277-7
EAN : 9782745322777
Deux traités sur la tolérance
Quatrième de couverture
Fin 1748, alors qu'il est précepteur au Danemark, La Beaumelle (1726-1773) fait paraître anonymement L'Asiatique tolérant. Traité à l'usage de Zeokinizul, roi des Kofirans, surnommé le Chéri. Usant des codes de la fiction exotique et empruntant le jeu des anagrammes au roman à clés de Crébillon, le jeune protestant cévenol plaide littérairement devant Louis XV, roi des Français, en faveur de la tolérance. Il a recueilli les arguments philosophiques et politiques tirés de Bayle et de Montesquieu, mais aussi puisé des réflexions historiques et juridiques dans l'Histoire de l'édit de Nantes d'Élie Benoist. Il entend d'abord démontrer que, sur le plan doctrinal à défaut de l'être en pratique, le christianisme est fondamentalement tolérant ; il veut ensuite établir le principe de la tolérance civile des religions, autrement dit la nécessaire neutralité confessionnelle des États et des gouvernements.
Quinze ans plus tard, après avoir sillonné l'Allemagne et être revenu en France, après un séjour en Hollande et deux incarcérations à la Bastille, La Beaumelle est devenu un homme de lettres connu notamment pour son édition des Mémoires de Maintenon et ses polémiques contre Voltaire. Exilé en Languedoc, il prête sa plume à ses coreligionnaires du Midi et rédige une Requête des protestants français au roi : le synode national des Églises réformées de France pourrait l'agréer et s'en servir pour reconquérir les droits civils les protestants perdus à la Révocation. L'entreprise échoue, et le manuscrit repose depuis lors dans les archives familiales...
Ces deux «Traités sur la tolérance», l'opuscule publié et la Requête inédite, font ici pour la première fois l'objet d'une édition critique annotée, où apparaissent les sources auquel La Beaumelle a puisé, les influences qui s'exercent sur lui, l'évolution de sa réflexion et la singularité de sa démarche.