Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782866009809
Développement asiatique
quels enseignements pour les économies arabes ?
éléments de stratégie de développement : le cas de l'Algérie
Quatrième de couverture
Malgré de fortes volontés affichées et, pour certaines d'entre elles, des moyens financiers substantiels, les économies Arabes, plus d'un demi-siècle après leur décolonisation, n'ont pas connu le «décollage» annoncé. À l'inverse, un certain nombre de pays dits «émergents d'Asie et d'Amérique latine» ont été en mesure de rejoindre le club des pays avancés en un laps de temps parfois bien plus court : une génération dans certains cas.
Ces pays, ou «latecomers», ont été de ce fait les protagonistes de la seconde «vague réussie de développement» après celle du noyau occidental de la Révolution Industrielle du XIXe siècle.
Nombre d'économies Arabes se sont engagées en 1995 dans le grand dessein de la création de la zone Euro-Méditerranéenne de prospérité partagée de 2010. Ceci suppose le rattrapage de la rive Nord par les rives Sud et Orientale dans tous les domaines, et ce sur un horizon des plus court. À mi-parcours, le bilan paraît décevant en l'absence d'une réelle convergence économique, sociale et technologique. Le paradigme libéral, implicite dans la stratégie adoptée à Barcelone, est de plus en plus contesté car privilégiant une approche plus commerciale que développementale.
Une analyse du développement Asiatique et de ses multiples variantes liées aux situations diverses, est des plus utile, à mi-parcours dans le cadre des réflexions de plus en plus nombreuses en cours autour des ajustements et correctifs à apporter à cette stratégie. Dans cette réflexion, la réintégration de l'aspect développemental - entre autre - s'impose au vu du bilan à mi-parcours.
Dans ce cadre, les enseignements de l'expérience, cruciale quant aux politiques et aux instruments mis en oeuvre aussi bien dans le domaine du changement structurel qu'institutionnel, s'avèrent des plus précieux. Les économies Arabes ne peuvent ignorer plus longtemps ces enseignements alors que partout, les diagnostics s'imposent concernant les raisons de leur absence de décollage économique. Ceci d'autant que certains d'entre eux partaient d'un bien meilleur pied que certaines économies Asiatiques et disposaient de plus, de ressources financières considérables.
C'est ce défi qu'entend relever cet ouvrage en partant du cas Algérien, et ce, avec l'objectif d'esquisser la stratégie de développement qui s'impose, compte tenu de la nouvelle donne mondiale et des enseignements des succès Asiatiques.