Rayon Vie professionnelle
Développement du travail et des organisations : changement technologique, leadership et régulation émotionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23641-4
EAN : 9782343236414

Développement du travail et des organisations

changement technologique, leadership et régulation émotionnelle


Paru le
Broché 137 pages
publié par l'Association internationale de psychologie du travail de langue française
Public motivé

Quatrième de couverture

Développement du travail et des organisations

Changement technologique, leadership, et régulation émotionnelle

Cet ouvrage est consacré au développement du travail et des organisations qui constitue un constant domaine de recherche et d'intervention pour la psychologie du travail.

Si les changements économiques et technologiques sont, potentiellement au moins, vecteurs de développement, ils apportent aussi leur lot d'incertitudes et de fragilités. L'ouvrage analyse ces changements afin de contribuer à ce qu'ils soient profitables aux personnes. Pour rendre compte des avancées de la recherche en ce domaine, ce volume réunit deux ensembles de contributions.

La première partie regroupe quatre chapitres abordant la question du changement technologique sous différents aspects et dans ses manifestations les plus actuelles (intelligence artificielle, robots recruteurs, maquette numérique, etc.).

La seconde partie réunit quatre autres chapitres qui traitent essentiellement de l'exercice du leadership. Elle se conclut par une contribution de portée plus large sur le rôle de la régulation émotionnelle dans l'équilibre vie professionnelle-vie privée.

Biographie

Patrick Gilbert est professeur émérite à l'IAE Paris (Université Panthéon-Sorbonne), Ses travaux portent sur la transformation des organisations et se focalisent sur l'analyse des effets de l'instrumentation de gestion sur les conduites et sur la performance organisationnelle.

Anne-Marie Vonthron est Pr. de Psychologie du Travail et des Organisations, directrice de l'équipe de recherche Travail, Ergonomie, Orientation & Organisations du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (TE20-LAPPS) à I Université Paris Nanterre.

Marc-Eric Bobillier Chaumon est Pr., titulaire de la Chaire de Psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est membre du laboratoire CRTD. Ses travaux portes sur les usages et incidences des technologies sur l'activité et la santé au travail.

Bernard Gangloff est professeur de Psychologie Sociale du Travail et des Organisations, membre du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale de l'Université Paris Nanterre, équipe Travail, Ergonomie, Orientation & Organisations.

Avis des lecteurs