Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03136-4
EAN : 9782296031364
Développement humain et dynamiques territoriales
vers des savoirs recomposés
Quatrième de couverture
Développement humain et dynamiques territoriales
Vers des savoirs recomposés
Cet ouvrage résulte d'une coopération tripartite entre l'Université du Littoral Côte d'Opale, ULCO, l'Université Mohammed V-Souissi et l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, UFRJ. De part et d'autre de l'Atlantique et de la Méditerranée, il rassemble une série de contributions sur les dimensions humaines et locales du développement. En substance, le concept du développement local y est questionné dans sa genèse comme dans son évolution. Les approches proposées, à travers des arguments tantôt théoriques, tantôt empiriques, mettent en évidence les contradictions de l'économie contemporaine ainsi que les issues dont sont porteuses les dynamiques locales. A l'évidence, le marché globalisé fait jaillir paradoxalement des pratiques de réappropriation territoriale. Face à l'incertitude engendrée par la globalisation, les acteurs retrouvent dans leurs territoires des repères collectifs les stabilisant et des ressources spécifiques permettant une redynamisation. Ces singularités territoriales endiguent l'entropie de l'uniformisation planétaire. Ainsi, la diversité s'avère être un remède à cette grande défaillance. En somme, ce « tournant territorial de l'économie globalisée » est véritablement un changement de paradigme.
En dépit de leur diversité thématique et géographique, toutes ces contributions aboutissent à une conclusion de portée universelle : l'échelle locale nous rapproche de l'homme à la condition d'adopter aussi une épistémologie de recherche décloisonnant les savoirs du social.
Mots clefs : Développement humain, développement local, globalisation, territoire, savoir, capital humain, ressources spécifiques, incertitude, coordination, confiance, proximité, uniformité, diversité, dynamiques touristiques, Maroc, Brésil, France.