Rayon Affaires sociales
Développement local et intervention sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747544078

Développement local et intervention sociale


Collection(s) | Educations et sociétés
Paru le
Broché 317 pages
Joëlle Angella, Chantal Boursier, Bernadette Couturier et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

La cordée Berhault-Magnin vient d'enchaîner en quelques jours seize voies extrêmes dans la face sud du mont Blanc, nous apprend Le Monde ce printemps. Demain, ce sera trente-deux, ou soixante-quatre, ou davantage. Les exploits de ces surhommes laissent sans voix.

Mais, à côté de la geste de ces titans de la grimpe, ceux d'hier, et de demain, n'y a-t-il pas place, dans l'immense saga de la montagne, pour les récits de M. tout-le-monde, M. Perrichon dans les Alpes, ou dans les Andes, en quelque sorte? C'est l'histoire plus modeste, plus terre à terre, de ces individus moyens qui, sans s'élever à la grandeur sublime de ces héros, ont quand même su, à leur mesure et dans les limites de leurs possibilités, parcourir eux aussi une montagne à hauteur d'homme, une montagne humaine, sans pour autant renoncer à mener une vie professionnelle ordinaire, et même un peu plus. C'est ce que je me suis efforcé de faire et de conter ici entre deux missions dans les Caraïbes pour les Fonds monétaire international ou la Banque mondiale, en Afrique pour l'Agence française du développement, et un peu partout dans le monde pour l'OTAN. Cela n'a pas toujours été sans mal, comme lorsque le secrétaire général de l'OTAN m'a interdit formellement de risquer de me casser la jambe au Groenland - ce qui est bien arrivé - ou que le président de la Société générale m'a menacé de me mettre à la porte si j'allais quand même à l'Everest: ce qu'il a quand même fini par faire (mais ce pour d'autres raisons).

Biographie

Yves-Marie Laulan, économiste et banquier, a suivi une carrière qui l'a mené des cabinets ministériels, avec Michel Debré, aux institutions internationales (FMI, Banque mondiale, président du Comité économique de l'OTAN), en passant par la Société générale et la direction du Crédit municipal de Paris. Il a enseigné dans diverses universités, dont l'Institut d'études politiques de Paris. Il a publié, en France et à l'étranger, une douzaine d'ouvrages d'économie et de géopolitique. Il a été secrétaire national aux Questions économiques du RPR, mais préfère que l'on n'en parle pas, de crainte que sa mère ne lui parle plus.

Avis des lecteurs