Rayon Gestion des entreprises
Développement social des entreprises camerounaises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96513-3
EAN : 9782296965133

Développement social des entreprises camerounaises


Collection(s) | Problématiques africaines
Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

Dans la compréhension du fonctionnement des entreprises camerounaises, un accent particulier est mis dans cet ouvrage sur les dimensions sociales, culturelles et communicationnelles qui sont tout aussi importantes que les dimensions économiques, financières et administratives.

Pour l'auteur, une entreprise n'est pas seulement un lieu de production de biens et de services. Elle est également un espace où travaillent des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, qui nouent ainsi des relations sociales et culturelles particulières. Le seul examen des règles, des chiffres et des résultats ne permet pas de mettre en lumière toute la richesse et la complexité de ces univers. Il faut donc se pencher sur les personnes qui la font, et qui la défont parfois, sur des groupes qui naissent et disparaissent.

Ainsi, ces dimensions sociales, culturelles et communicationnelles ont été analysées à travers plusieurs études empiriques menées au sein des entreprises camerounaises.

Biographie

Joseph Epee Ekwalla est universitaire. Après de brillantes études supérieures en France, il acquiert doublement les grades de docteur (nouveau régime) en sociologie, spécialité «changement, mutations et crises» de l'université Paris-7 Denis-Diderot et docteur de 3e cycle en sociologie fondamentale de l'université Paris-7 (Jussieu). Rentré au Cameroun, son pays, il se consacre respectivement à la recherche scientifique à l'Institut des sciences humaines (ISH) et à l'enseignement, à l'université de Yaoundé-I, tout en étant sollicité par les universités de Douala et Dschang et l'École nationale d'administration et de magistrature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Epee Ekwalla

Les syndicats au Cameroun : genèse, crise et mutations