Rayon Christianisme
Développer la vie communautaire dans l'Eglise : l'exemple des communautés nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35968-047-8
EAN : 9782359680478

Développer la vie communautaire dans l'Eglise

l'exemple des communautés nouvelles


Paru le
Broché 302 pages
préface de Marc Ouellet
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage inscrit l'apparition et la vitalité des Communautés nouvelles dans le mouvement du développement constant de la vie communautaire dans l'Église. Mais très vite, le lecteur découvrira que les problèmes décrits ici et leur mode de traitement, sont révélateurs de l'état de notre société en attente d'un sursaut moral et spirituel. Ils concernent le développement de la psychologie juvénile avec la crise de la transmission et une société qui s'infantilise toujours davantage avec des personnalités parfois indécises, floues et impulsives. Dans un monde en perte de confiance, c'est dans la réflexion anthropologique et dans une dimension transcendante que beaucoup cherchent des ressources. Mais encore faut-il que les réalités spirituelles soient bien situées là où la tendance est d'opérer un brouillage avec la vie psychique et les aspects affectifs inhérents à toutes relations humaines. L'auteur s'interroge également afin de savoir comment favoriser la maturité personnelle d'un sujet et la maturité sociale d'une institution pour circonscrire les problèmes de manipulation et d'emprise dans les abus d'autorité, que ce soit dans des groupes religieux ou dans d'autres univers.

Le point de départ et le fil rouge de cette étude sont centrés sur l'essor des Communautés nouvelles au sein de l'Église, mais celui-ci rejaillit sur l'ensemble du corps social. Si certaines ont pu parfois défrayer la chronique, il serait injuste de généraliser, car dans l'ensemble elles font un travail souterrain qui restructure progressivement la vie religieuse afin de correspondre aux nécessités de ce temps. Une façon de sortir des impasses de la société dépressive que l'auteur avait analysée en son temps (Flammarion).

Ainsi conclut dans sa Préface le Cardinal Marc Ouellet : l'auteur «n'a pas hésité à pousser son irremplaçable travail de discernement au point de traiter, de manière à la fois approfondie et systématique, des problèmes dont l'enjeu dépasse très largement la visibilité des Communautés nouvelles».

Biographie

Tony Anatrella, psychanalyste, spécialiste en psychiatrie sociale et enseignant, expert auprès du Tribunal de la Province ecclésiastique d'Île de France et des Officialités en France. Il est, entre autres, consulteur du Conseil pontifical pour la Famille et du Conseil pontifical pour la Santé à Rome. Membre de la Commission Internationale d'Enquête sur Medjugorje de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le Pape François l'a nommé expert auprès du Synode des Évêques sur la Famille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tony Anatrella

Gender : la controverse

L'amour en morceaux ?

Epoux, heureux époux... : essai sur le lien conjugal

Non à la société dépressive

Le Sexe oublié

La dépression : un univers complexe, les facteurs de guérison, l'apport de

La différence interdite