Rayon Economie mondiale
Développer les capacités productives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-XVI-375 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9789212123318

Développer les capacités productives


Collection(s) | Les pays les moins avancés
Paru le
Broché XV-XVI-375 pages

Quatrième de couverture

Les pays les moins avancés (PMA) sont un groupe de 50 pays considérés comme "moins avancés" en raison de leur faible PIB par habitant, de l'insuffisance de leurs ressources humaines et de leur forte vulnérabilité économique. Dans la première partie du présent rapport sont examinés l'évolution économique récente des PMA et les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de développement convenus à la troisième Conférence des Nations Unies sur les PMA (PMA III), tenue à Bruxelles en 2001. La deuxième partie du rapport porte sur le développement des capacités productives de ces pays.

Par capacités productives, on entend les ressources productives, les capacités entreprenariales et les biens de production qui, conjugués, déterminent la capacité d'un pays de produire des biens et des services et lui permettent de croître et de se développer. Pour les biens et services marchands, c'est la capacité de produire en étant compétitif au niveau international qui compte.

Les capacités productives se développent dans un pays grâce à trois processus intimement liés : l'accumulation de capital, le progrès technologique et les changements structurels. Dans le présent rapport sont examinés la manière dont se déroulent ces processus dans les PMA et les trois obstacles fondamentaux à leur bon fonctionnement : i) le déficit d'infrastructure ; ii) la faiblesse des institutions nationales, notamment des entreprises, du système financier et des systèmes de connaissances ; iii) l'insuffisance de la demande. Des suggestions concernant la manière de surmonter ces obstacles y sont également formulées.

Le présent rapport démontre que la quasi-totalité des PMA sont caractérisés par un déséquilibre entre, d'une part, le taux de croissance de la population active, qui est très rapide en raison de l'accroissement de la population, et, d'autre part, le rythme généralement lent de l'accumulation de capital et du progrès technologique. En conséquence, la plupart des travailleurs doivent gagner leur vie grâce à leur force de travail brute, à l'aide d'outils et de matériels rudimentaires, avec un niveau minime d'instruction et de formation et en utilisant des infrastructures médiocres. La productivité du travail y est faible et le sous-emploi y est généralisé. Il s'agit de la cause fondamentale de la persistance d'une pauvreté massive dans les PMA.

Développer les capacités productives de façon à accroître les emplois productifs - dans les activités non agricoles et agricoles - est primordial pour parvenir à réduire la pauvreté de manière notable et durable dans les PMA. Il est donc préconisé, dans le présent rapport, de mettre le développement des capacités productives au coeur des politiques nationales et internationales afin de promouvoir la croissance économique et la réduction de la pauvreté dans ces pays.

Biographie

La page de couverture est illustrée par une sculpture métallique intitulée "Knallpot", créée par Iliwatu Danabere (Julianto Pereira). Iliwatu est non seulement un artiste et un sculpteur, mais aussi le directeur et l'administrateur adjoint de la Arte Moris Free Art School à Dili (Timor-Leste). L'image est reproduite avec l'autorisation de l'artiste.

Le Timor-Leste est le cinquantième pays à avoir été ajouté à la liste des "pays les moins avancés" de l'ONU. Cette sculpture a été choisie pour la page de couverture car le processus de développement des capacités productives dans les PMA passe par la mobilisation de la créativité latente et des ressources inexploitées de ces pays eux-mêmes. Elle illustre la créativité qui résulte du mélange du savoir traditionnel et des connaissances modernes et de l'exploitation des ressources existantes, pour aboutir à la création de quelque chose de nouveau.

Avis des lecteurs

Etude sur les transports maritimes 2007 : rapport du secrétariat de la CNUC

Coopération Sud-Sud dans le domaine des accords internationaux d'investisse

Lignes directrices sur des indicateurs de la responsabilité d'entreprise da

Etude sur les transports maritimes 2003 : conférence des nations unies sur

Actes de la troisième conférence interrégionale sur la gestion de la dette,

Examen de la politique de l'investissement : Algérie

Manuel de statistiques de la CNUCED 2005. UNCTAD handbook of statistics 200

Profils tarifaires dans le monde 2011 : droits NPS appliqués

Croissance, pauvreté et modalités du partenariat pour lé développement

Résultats à l'exportation après la libéralisation du commerce : quelques te