Rayon Formation professionnelle (cursus)
Devenir animateur BAFA : connaissances de base & outils d'accompagnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-85180-938-4
EAN : 9782851809384

Devenir animateur BAFA

connaissances de base & outils d'accompagnement

Chez Amphora

Paru le
Broché 207 pages
publié par l'UCPA formation
Tout public

Quatrième de couverture

Mouvement d'éducation populaire, l'UCPA organise des séjours de vacances pour les jeunes depuis 1965 et s'est structurée pour les mineurs depuis le début des années 90. L'UCPA prolonge son action grâce à l'organisation de formations BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) afin de former ses propres animateurs.

Véritable outil d'accompagnement du stagiaire et du diplômé BAFA, ce guide a été actualisé selon la réglementation en vigueur. Le chapitre "Faits de société" est enrichi de sujets tels que la laïcité, l'environnement, la recherche du bien-être, les conduites à risques, les situations de violence, l'éducation à la sécurité...

Cet ouvrage constitue un recueil de savoirs qui aide le stagiaire à acquérir les connaissances nécessaires à la fonction d'animateur et l'accompagne tout au long de sa formation.

Des pages dédiées aux prises de notes, aux appréciations des formateurs et aux bilans personnels ont ainsi été prévues à la fin de chaque étape de formation.

La formation à l'UCPA assure un encadrement qui transmet les valeurs et porte le projet éducatif et sportif de l'UCPA dans tous les temps de vie de l'enfant et de l'adolescent.

Déclarée organisme de formation depuis 1976, l'UCPA accompagne les jeunes depuis l'animation volontaire jusqu'à l'acquisition d'un diplôme professionnel. Particulièrement attaché à des valeurs d'accessibilité au plus grand nombre, de solidarité et d'émancipation de la jeunesse, l'organisme est habilité nationalement à organiser des formations BAFA et BAFD. Chaque année, l'UCPA développe des dispositifs de formation dans les secteurs du sport, des loisirs et de l'animation. Ils ont permis en 2015 de concrétiser un projet personnel à près de 3 800 jeunes en formation BAFA et 1 800 jeunes en formation professionnelle.

Avis des lecteurs