Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782865865949
Devenir père, devenir mère
la conception, la naissance, les premiers mois du bébé
Quatrième de couverture
La parentalité n'est pas un état mais un mouvement. La naissance d'un bébé est à cet égard un événement crucial. Cet ouvrage insiste sur les processus psychiques liés au devenir père (la "paternalité") et au devenir mère (la "maternalité"). S'ils s'enracinent dans l'histoire intergénérationnelle du sujet, s'ils viennent mobiliser une dernière fois le complexe œdipien, s'ils sollicitent le narcissisme, ils sont aussi fonction de l'actualité du couple : parentalité et conjugalité ne s'articulent pas toujours aisément ; et le roc du biologique et la différence des sexes font qu'on ne devient pas mère comme on devient père... Ainsi avec la charge émotionnelle qu'il amène en naissant et la possibilité qu'il offre à ses futurs parents de payer une dette à l'égard de leurs propres parents, le bébé réveille bien des souvenirs conscients et inconscients qui participent à la construction de l'interaction père-mère/bébé.
Quand ce mouvement de parentalisation se déroule suffisamment sereinement, le rôle des professionnels de la périnatalité (sages-femmes, puéricultrices, médecins généralistes, obstétriciens, pédiatres, psys...) est d'accueillir et d'accompagner cette nouvelle famille avec respect et attention. Lorsque le mouvement est entravé, un soutien plus important peut être nécessaire pour aider les parents à combattre la répétition, à découvrir leurs potentialités et à se transformer en devenant parents.
Riche de la diversité des contributions qu'il rassemble, cet ouvrage invite les professionnels de l'enfance - eux-mêmes souvent parents ou futurs parents - à être toujours plus attentifs au monde relationnel du bébé et à la naissance de la parentalité.