Rayon Sciences politiques
Devenir-soeur : repères dans un siècle de féminismes polonais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-347-00356-2
EAN : 9782347003562

Devenir-soeur

repères dans un siècle de féminismes polonais

Chez Michalon

Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 244 pages
traduit du polonais par Cécile Bocianoski, Aleksandra Wojda, Hélène Martinelli et al.
Tout public

Quatrième de couverture

« Les Polonaises n'ont pas découvert le féminisme après la chute du mur de Berlin en 1989 : elles combattaient pour les droits des femmes main dans la main avec leurs soeurs de l'Ouest. Elles ont été parmi les premières Européennes à obtenir le droit de vote en 1918. Qu'elles aient dû déclarer la guerre au patriarcat sous la bannière de la Grève des femmes dans la deuxième décennie du XXIe siècle, en 2020, montre juste avec quelle ténacité l'Église catholique leur a opposé et leur oppose encore sa force réactionnaire et patriarcale, par-delà le seul monde politique. »
Olga Tokarczuk
Prix Nobel de littérature

Nałkowska, Krzywicka, Janion... Ce recueil vise à rendre visibles toutes les formes que le féminisme a pu prendre en Pologne. Des pionnières du début du XXe siècle aux débats sur l'avortement à la Diète populaire en 1956, la redécouverte de ces textes (1907-2020) ouvre enfin la voie à une autre généalogie des féminismes contemporains, qui trouveront leur plein écho avec la Grève des femmes (Strajk Kobiet) dès 2020.

Une ambition chorale et plurielle, à la rencontre des féminismes européens.

Biographie

Mateusz Chmurski est maître de conférences en littérature polonaise et centre-européenne (Sorbonne Université), actuellement directeur du CEFRES - Centre français de recherches en sciences sociales à Prague.
Hélène Martinelli est maîtresse de conférences en littérature comparée (École Normale Supérieure de Lyon).

Avis des lecteurs