Rayon Formation des adultes
Devenir sujet de sa formation : histoires de vie et processus de subjectivation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 293 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-035287-4
EAN : 9782140352874

Devenir sujet de sa formation

histoires de vie et processus de subjectivation


Paru le
Broché 232 pages

Quatrième de couverture

Devenir sujet de sa formation

Histoires de vie et processus de subjectivation

Suite à la tenue d'un colloque international, intitulé : « Place de la personne dans les accompagnements institués. Se former et accompagner par les histoires de vie », organisé en juin 2021 à Pau, ce livre entend témoigner des débats qui s'y sont déroulés.

Cette manifestation scientifique avait en effet pour ambition de rassembler des professionnels et des chercheurs afin d'échanger sur les usages et effets des pratiques d'histoire de vie en formation dans les différents secteurs de la formation des adultes. Elle voulait aussi s'interroger sur la pluralité des formes d'accompagnements institués, s'inscrivant dans le champ de la recherche biographique.

L'objet de ce livre témoigne ainsi du croisement des points de vue entre praticiens, experts et chercheurs, dans les domaines de l'accompagnement social et de la formation par les récits de vie, en explorant la nature et la visée des processus de subjectivation mis en oeuvre.

Biographie

Christophe Niewiadomski est professeur émérite en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Lille. Spécialiste des approches biographiques, ses travaux visent à poser les bases d'une clinique narrative et éducative en sciences humaines et sociales.

Hervé Prévost, docteur en sciences de l'éducation, a été responsable de formation de formateurs et consultant en ingénierie de formation d'adultes. Ses travaux portent sur l'émancipation de la personne à l'aide des histoires de vie.

Avis des lecteurs