Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7165-0734-9
EAN : 9782716507349
Devenir un homme
apprendre à être et à aimer
Quatrième de couverture
Au soir de sa vie, un grand scientifique se raconte et s'interroge. Le professeur Pierre Karli, neurophysiologiste mondialement connu pour ses recherches sur les sources de la violence chez l'individu, revient sur ses travaux et les met en regard des grandes étapes de sa vie personnelle. D'une manière aussi saisissante que lumineuse, il confronte les acquis de son parcours scientifique aux défis permanents que pose la vie en société : comment vivre en harmonie ? comment transmettre aux nouvelles générations des repères et des valeurs permettant une existence responsable et heureuse ? comment identifier et éviter les conflits entre les personnes, dans les familles, à l'école, au travail, dans la rue ?
À la manière d'un Jean-Jacques Rousseau dans ses Confessions, Pierre Karli passe avec intelligence et coeur du théorique au concret, du général au personnel. Il raconte son destin de petit Alsacien complexé par une mauvaise maîtrise de la langue française, qui doit tout à l'école publique, qui a été meurtri par son enrôlement de force en 1944 dans la Kriegsmarine, puis s'est révélé comme médecin, chercheur, enseignant, responsable de grands projets à la confluence du médical et du social.
Voici donc un précieux manuel de savoir, d'éducation et de vie. À travers son expérience de chercheur, d'époux, de père de famille, Pierre Karli, qui se définit comme un « humaniste chrétien » et affirme sa grande foi en l'Homme, propose des clés d'analyse et d'engagement pour vaincre la tristesse et la résignation de notre société broyée par un matérialisme qui n'épargne rien, même le plus intime, avec l'ambition - intacte à plus de quatre-vingts ans - de contribuer à changer le monde.