Rayon Culture
Clefs pour une ville apprenante : des racines, des propositions et des liens pour une réciprocité en actes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-36717-916-2
EAN : 9782367179162

Clefs pour une ville apprenante

des racines, des propositions et des liens pour une réciprocité en actes


Collection(s) | Comprendre la société
Paru le
Broché 270 pages
préface Anunziata (dite Tina) Albanese-Steltzlen
Tout public

Quatrième de couverture

Clefs pour une ville apprenante

Des racines, des propositions et des liens pour une réciprocité en actes

À l'heure où nombre d'organisations se veulent « apprenantes » et où l'Unesco promeut, soutient et relie près de trois cents villes apprenantes dans le monde, cet ouvrage propose des clefs permettant d'inscrire la réciprocité comme facteur de créativité de ces organisations et de ces villes apprenantes.

Des clefs, c'est-à-dire ? Ni une conception a priori de ce qu'est une ville apprenante, de ce que sont des territoires apprenants, ni des solutions toutes faites ! Mais des clef d'ouverture vers des racines à se donner et a vivifier, vers des chemins a construire ensemble, vers des dimensions éthiques, civiques et pédagogiques d'une ville apprenante à choisir et imaginer, vers des questionnements démocratiques à partager.

Nos territoires ne seront apprenants qu'autant que nous les ferons apprenants ensemble, avec tous leurs habitants, grâce à des dynamiques de mutualisation, de coopération, de réciprocité et d'accompagnements cohérents.

Les six clef et les onze séries de questionnements pratiques proposés ici aideront à affronter quelques-uns des défis humains, sociaux et planétaires qui s imposent a nous tous !

Cet ouvrage s'adresse à tous les citoyens, à toutes les institutions et associations et à tous les professionnels intéressés par l'éducation, la formation, la culture, la santé, la création d'emploi... bref, par l'apprentissage du bien vivre ensemble et du bien vivre en relation.

Biographie

Claire Héber-Suffirin, enseignante et formatrice, militante syndicale et associative, est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'éducation. Marc Heber-Suffrin, avocat pendant 40 ans, militant politique et associatif, est titulaire d'un diplôme d études supérieures en Sciences politiques.
Ils sont les cofondateurs des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs®. Ils ont publié de nombreux ouvrages dont Apprendre par la réciprocité, Puissance de la reconnaissance, L'Éducation populaire, De l'École éclatée aux territoires apprenants (Chronique sociale).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claire Héber-Suffrin

Du même auteur : Marc Héber-Suffrin

De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée

Echanger les savoirs

L'Ecole éclatée

Penser, apprendre, agir en réseaux : donner, recevoir, donner aussi... : la

Appels aux intelligences : les réseaux de formation réciproque

Etre reconnu au travail : oui, mais comment ? : 12 cartes à jouer

Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs : vers une société apprenante