Rayon Troubles civils et guerres
Déviance, délinquance et réactions sociales dans l'espace public : entre assistance, contrôle et répression

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-38519-047-7
EAN : 9782385190477

Déviance, délinquance et réactions sociales dans l'espace public

entre assistance, contrôle et répression


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 302 pages
postface de Michel Wieviorka
Public motivé

Quatrième de couverture

Déviance, Délinquance et Réactions sociales dans l'espace public

Entre assistance, contrôle et répression

Généralement entendu comme un espace de rencontres, de sociabilité et de circulation accessible à chacune et chacun (rues, places publiques, parcs, parkings, halls de gare, métro, centres commerciaux, cages d'escalier, etc.), l'espace public est également constitué de micro-territoires où évoluent des individus et groupes perçus comme indésirables par les pouvoirs publics, des opérateurs privés ou des citoyens. En outre, l'espace public est aussi le théâtre de phénomènes d'incivilités et de délinquance producteurs d'insécurité. Dans ce contexte, en décrivant plusieurs figures de déviants, marginaux et délinquants présents dans l'espace public, ce livre interroge leurs représentations et leurs pratiques mais questionne également les réactions sociales formelles et informelles mises en oeuvre pour soutenir, encadrer, réguler, contrôler, conformer mais aussi policer et réprimer les populations étiquetées comme « anomaliques ». Ce livre examine la (dé)construction des normativités et des formes de réactions sociales qui tentent de répondre aux problématiques plurielles (sécuritaires, sanitaires, morales, assistancielles, humanitaires, etc.) liées à la présence et aux activités de publics déviants, délinquants et marginalisés dans l'espace public.

« Le marginal et le délinquant annoncent, mais pas toujours, pas tous, de nouveaux enjeux, de nouveaux conflits. Ils n'en seront pas les acteurs, c'est impossible, puisqu'ils incarnent au contraire l'impossibilité de l'institutionnalisation, qui si elle a lieu est leur négation, les transforme et fait d'eux des individus ou des groupes intégrés. »

Biographie

Manuel Boucher et Hervé Marchal sont respectivement professeurs de sociologie à l'université de Perpignan Via Domitia et à l'université de Bourgogne (Dijon).

Avis des lecteurs