Rayon Musique
Diabolus in opéra : composer avec la voix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-36367-175-2
EAN : 9782363671752

Diabolus in opéra

composer avec la voix


Collection(s) | Concerto
Paru le
Broché 184 pages

Quatrième de couverture

« Je voudrais dire avec la musique ce que vous dites avec des mots quand vous êtes devant un arbre, par exemple. Je pense et je sens en musique et je voudrais penser et sentir les mêmes choses que vous. »
Maurice Ravel à Jules Renard

D'abord la musique, ensuite les paroles ? Plutôt que de rouvrir la dispute, largement résolue par les grands maîtres, Karol Beffa déplace le problème, apprenant de ses prédécesseurs l'art de ruser avec la norme. Il revisite l'opéra en tant qu'auditeur et spectateur mais aussi avec ses interrogations de compositeur. En sa compagnie, on découvre autrement Verdi (La Traviata, Aida), Ravel (L'Enfant et les Sortilèges), Strauss (Elektra), Puccini (La Fanciulla del West), Zemlinsky (Une tragédie florentine, Le Nain), Ponchielli (La Gioconda) ou l'injustement oublié Massenet (Le Cid, Cendrillon). Karol Beffa compare également les trajectoires de Wagner et Liszt, Ligeti et Mahler, Górecki et Penderecki pour apprendre d'eux leurs secrets de fabrique dans le traitement de la voix.

Biographie

Karol Beffa, né en 1973, mène à la fois une carrière de compositeur, d'improvisateur et de musicologue, Il a cosigné avec Cédric Villani Les coulisses de la création (Flammarion, 2015) et a notamment publié, chez Fayard, une biographie de György Ligeti qui fait référence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Karol Beffa

Le roi qui n'aimait pas la musique

Sol & Rémi. Le bal au clair de lune : avec Beethoven

Le roi qui n'aimait pas la musique

György Ligeti

Sol & Rémi. Le mystérieux Boléro : avec Ravel

Diabolus in opéra : composer avec la voix

L'oeil du loup

Bernard Herrmann

Saint-Saëns au fil de la plume

Les coulisses de la création