Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84137-414-4
EAN : 9782841374144
Dialectique et existence
de Hegel à Heidegger
Quatrième de couverture
Les trois études ici réunies portent sur la constellation Hegel- Kierkegaard-Nietzsche. Si Heidegger reconnaît explicitement la singularité de Kierkegaard, il reste méfiant à l'égard de la dialectique « fondamentalement non-philosophique », qu'elle soit existentielle ou spéculative. La présence de Kierkegaard revêt une signification très différente dans les trois phases de son oeuvre où il voit s'annoncer, comme chez Hölderlin et Nietzsche, ce qui « n'est pas de la philosophie et dont nous ne possédons encore aucun concept ».
La cruauté est un thème important chez deux figures majeures de la métaphysique de la subjectivité. Kierkegaard opposait à la religiosité des faibles la religiosité absolue qui peut se faire dialectiquement cruauté. Selon Nietzsche, qui signait Dionysos ou le Crucifié, la cruauté relève non de la pulsion de mort, mais de la pulsion de vie. Chez l'un et l'autre une extrême tension intérieure vécue dans l'isolement ne put que s'intensifier en un crescendo continu pour culminer dans l'exaltation finale.
Dans la Phénoménologie de l'esprit, la haute conscience dialectique du sceptique gravite à la périphérie du lieu natal de l'esprit. En elle alternent recherche inquiète et progrès à l'infini. On ne peut contester au scepticisme sa prétention à une réelle dignité philosophique, la réfutation ne peut se faire synchrone de l'affirmation. Diverses formes de ces oscillations sont ici examinées - Pascal, Kierkegaard, Nietzsche - où le statut du scepticisme apparaît comme étant certes le réfutable mais aussi le revenant.