Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Dialectique et phénoménologie : études de philosophie allemande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-87060-136-5
EAN : 9782870601365

Dialectique et phénoménologie

études de philosophie allemande


Paru le
Broché 296 pages

Quatrième de couverture

Que l'idéalisme soit dit transcendantal ou spéculatif, critique ou absolu, que l'ère des systèmes soit déclarée close et le temps de la métaphysique proclamé révolu, d'une rive à l'autre du Rhin les allées et venues sont des plus diverses. S'il est vrai que la présentation de la chose ne diffère pas de la chose même, passant de l'allemand au français la pensée ne subit pas une élémentaire translation, car son expression n'est autre que sa manifestation. « Parle, que je te voie » disait Hamann, citant Erasme. Sous couvert du même idiome technique, la phénoménologie a parcouru dans les deux langues des itinéraires spécifiques.

Après le précoce effondrement de l'idéalisme allemand au XXe siècle, le néokantisme florissant ayant été à son tour battu en brèche, un espace s'ouvrait à de nouvelles avancées toujours soutenues d'ailleurs par la relecture de Kant et des postkantiens. De la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la réception en France des deux phénoménologies majeures, hégélienne et husserlienne, les problématiques n'ont cessé de se renouveler. Les analyses et commentaires qui s'enchaînent dans ce livre, aux hasards des circonstances, de Kant à Hegel, de Jacobi à Hölderlin et Solger, de Kierkegaard à Merleau-Ponty et Lévinas, laissent se croiser et même se heurter - au fil conducteur de la réflexivité - les approches critiques, dialectiques et phénoménologiques, mais aussi la philosophie de la religion et l'esthétique. Dans la constellation typique du romantisme allemand, la philosophie s'allie à la littérature d'une manière rarement observée en d'autres temps ou en d'autres lieux, dessinant des proximités qui peuvent aussi bien se jouer en guise d'alliance que de rivalité. Ainsi de l'activité artistique dira-t-on qu'elle ose prétendre atteindre, sinon le but ultime, du moins un terme que la philosophie ne peut qu'éventuellement entrevoir.

Biographie

Jacques Colette, professeur émérite à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, est l'auteur de livres et d'articles consacrés à des philosophes modernes et contemporains et à des questions de métaphysique, de philosophie de la religion et d'esthétique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Colette

Dieu et la pécheresse : deux discours édifiants

Dialectique et existence : de Hegel à Heidegger

Kierkegaard et la non-philosophie

L'art et la tragédie du beau

Dieu et la pécheresse : deux discours édifiants

Pensée et existence selon Pessoa et Kierkegaard