Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782801113646
Dialogisme et polyphonie
approches linguistiques
actes du colloque de Cerisy, 3 au 9 septembre 2004
Quatrième de couverture
Champs linguistiques
Recueils
« Champs linguistiques » crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline.
Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches.
Pour les amoureux de la langue : une manière d'élargir le champ de leurs connaissances.
Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion.
Du 3 au 9 septembre 2004 s'est tenu, dans le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, un colloque rassemblant des linguistes d'une dizaine de pays sur le thème : Dialogisme, polyphonie : approches linguistiques. Le présent ouvrage constitue les actes de cette semaine de débats intenses et d'échanges fructueux, dans le plaisir partagé du dialogue.
Depuis une vingtaine d'années, les notions de dialogisme et de polyphonie, issues des écrits du cercle de Bakhtine, sont fortement sollicitées par diverses théories en sciences du langage, au point que, pour certains, elles apparaissent comme aussi incontournables que celles d'énonciation ou de genre du discours. Il est pourtant difficile d'utiliser ces outils conceptuels, et ceci pour au moins deux raisons : la dualité terminologique qu'ils manifestent et le bourgeonnement de sens dont ils font l'objet.
Ce colloque a permis d'approfondir les deux notions, de confronter leurs diverses acceptions, d'en préciser les définitions, d'ordonner les différentes positions théoriques et terminologiques.
Trois parties structurent cet ouvrage : la première confronte les modélisations en présence et permet de clarifier les cadres et outils d'analyse ; la deuxième décrit diverses manifestations textuelles du dialogisme et de la polyphonie, notamment en contexte interactionnel ; la troisième s'attache à étudier avec précision le fonctionnement de certains marqueurs d'hétérogénéité énonciative.