Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 299 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782228894685
Dialogue avec Sammy
contribution à l'étude de la psychose infantile
Quatrième de couverture
Sammy : Raconter, ce n'est pas drôle. Je veux voir.
Joyce McDougall : Et qu'est-ce donc que tu veux voir ?
Sammy : Voir jusqu'aux genoux ne m'intéresse pas. Ce que je veux voir, c'est votre derrière.
Joyce McDougall : Et qu'est-ce que tu imagines que tu verras ?
Sammy : Ecoutez ! Cela vous exciterait, non ?, de voir quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant ! Je n'ai jamais vu le derrière d'une psychanalyste.
A travers le compte rendu des séances de la psychanalyse de Sammy, un jeune garçon psychotique, ce livre permet de mieux comprendre la genèse des troubles psychiques d'un enfant et montre dans quels fantasmes il peut être emprisonné.
Il permet aussi d'imaginer ce que peut ressentir un bébé dans les bras de sa mère, les liens intimes qui se nouent et qui régiront et leurs rapports et la personnalité de l'enfant.
Alors son dialogue, ses réactions, les troubles exprimés ou non, traduiront les tentatives d'élaboration d'un moi fragile, les efforts démesurés pour entrer en contact avec un monde angoissant et incompréhensible : celui des adultes.
Joyce McDougall, psychanalyste, est spécialiste des questions d'identité sexuelle. Serge Lebovici (1915-2000), psychanalyste et psychiatre, était spécialiste des interactions précoces entre l'enfant et sa mère.