Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11349-7
EAN : 9782296113497
Dialogues avec une araignée
conte
Quatrième de couverture
Au coeur de Clermont-Ferrand, une araignée s'est installée dans le bac à fleurs, sur le rebord de la fenêtre de l'écrivain. Elle observe, elle parle, donne des ordres et n'admet pas qu'on lui résiste : - Venez à la fenêtre !
L'écrivain est docile : peu lui chaut qu'une araignée passe ses journées à épier le moindre de ses gestes dans son bureau ! Encore souligne-t-elle les fautes de syntaxe de l'écrivain, et livre-t-elle ses commentaires : - Votre style se fait de plus en plus fluide à mesure que vous avancez ! - signifiant ainsi qu'elle n'a guère apprécié les premiers paragraphes.
Et devient capricieuse, exige que lui, l'écrivain, répète mille fois : - Vous êtes très belle. Vous êtes très belle. Vous êtes très belle. Vous êtes très belle...
L'écrivain s'intéresse plutôt à une araignée qui s'est établie sur une autre fenêtre de la rue : plus épanouie et moins cynique, celle-ci ! Éprise de poésie, disciple de Jean-Sébastien Bach ! L'écrivain décide de l'installer sur un arbuste majestueux qui trône au beau milieu de sa propre chambre à coucher et partage alors discrètement ses journées en matinées de lecture dans la chambre, en après-midi d'écriture dans le bureau.
Lorsque la première araignée découvre la présence de la seconde, le drame est inévitable.