Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99186-6
EAN : 9782296991866
Quatrième de couverture
Dialogues et entretiens d'auteur
Le présent ouvrage reprend l'essentiel des dialogues et entretiens que l'auteur a accordés aux hommes de lettres, aux journalistes et aux représentants de divers milieux de la culture. Il intervient au terme d'une oeuvre littéraire dense qui compte plus de soixante titres recensés et qui comprend des genres variés (essais, romans, poésie, théâtre) publiés dans différentes maisons d'édition en français et en ciluba, et traduits pour certains en anglais, en allemand et en italien. Il convenait de tracer l'itinéraire du parcours de Pius Ngandu Nkashama à travers les années d'enseignement ainsi que les circonstances de l'existence qui l'ont conduit dans des universités renommées : Kinshasa, Annaba-Constantine (Algérie), Aårhus (Danemark), Limoges, Paris-Sorbonne, Berkeley, Bâton-Rouge (USA).
Les lieux de cette exceptionnelle production ont joué un rôle prépondérant : Mbujimayi (ville de sa naissance), Kinshasa, Strasbourg, la Louisiane. Ils permettent d'éclairer les aspects décisifs du travail de ce penseur universel. Ils ont contribué à élargir les modalités de la fiction par l'examen des méthodologies singulières qui incitent l'écrivain à inaugurer une science des textes de plus en plus actuelle. L'auteur propose surtout de réorienter l'espace du discours fondé sur la passion ainsi que l'interaction entre celui-ci et les actes évoqués par les antinomies énonciatives.
Des études doctorales et des mémoires ont été consacrés à ses écrits universitaires, et des commentaires ont été élaborés à l'intention des étudiants et des scientifiques intéressés par les questions fondamentales de notre temps.
Alexie Tcheuyap le notait déjà : « ce livre illustre sa contribution théorique [de Ngandu], tout en la replaçant à l'intérieur du champ des grands enjeux historiques et politiques de l'Afrique (...) ; il permet également de réinterpréter un imaginaire confronté aux tourments de notre époque et aux exigences de la quête de la Liberté » (dans Trajectoires d'un discours, 2007).