Rayon Essais
Dialogues sous les remparts

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 155 pages
Poids : 213 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7529-1141-4
EAN : 9782752911414

Dialogues sous les remparts

Chez Phébus

Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché sous jaquette 155 pages
traduit du turc par Valérie Gay-Aksoy
Public motivé

Quatrième de couverture

« Sous ces doux flocons de neige, la rose semble reprendre vigueur, ses pétales flétris embellissent et deviennent tout blancs
Elle ne reprend pas vie, elle se prépare à la mort. La neige blanche est comme un fard à paupières, elle lui donne une beauté factice. Demain, tous ses pétales seront racornis. Mais si ses racines sont saines, le rosier repartira au printemps, il donnera des bourgeons qui s'épanouiront en roses écarlates. »

Diyarbakir, capitale du Kurdistan turc, aujourd'hui. Sur les remparts de la forteresse antique de Sur, la neige tombe. Lente, douce et tranquille.

Dialoguant avec une mystérieuse interlocutrice, Oya Baydar, figure majeure de la littérature turque et ancienne militante marxiste, revient sur une vie de luttes dont la tragédie kurde contemporaine est l'ultime chapitre.

Biographie

Née à Istanbul en 1940, Oya Baydar a publié son premier roman à dix-sept ans, avant de consacrer sa jeunesse aux luttes politiques. Arrêtée en 1971, emprisonnée pendant deux ans, puis exilée à Francfort jusqu'en 1992 après le coup d'État de 1980, ce n'est qu'ensuite qu'elle regagne la Turquie. Elle est l'auteur de huit romans très remarqués, dont Parole perdue (Phébus, 2010) et Et ne reste que des cendres (Phébus, 2015). Dialogues sous les remparts est son tout dernier texte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Oya Baydar

Parole perdue

Et ne reste que des cendres

Et ne reste que des cendres

Parole perdue