Rayon Selon les pays et les peuples
Diane en son paradis d'Anet : tapisseries et vitraux de l'histoire de Diane du château d'Anet, programmes et dessins

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 253 pages
Poids : 1173 g
Dimensions : 21cm X 26cm
ISBN : 978-2-84742-474-4
EAN : 9782847424744

Diane en son paradis d'Anet

tapisseries et vitraux de l'histoire de Diane du château d'Anet, programmes et dessins

Chez le Passage

Collection(s) | Beaux arts
Paru le
Relié 253 pages
Luisa Capodieci, Dominique Cordellier, Paul-Victor Desarbres et al.
avec la collaboration de Clara Marsal
édition Bella Maniera
Tout public

Quatrième de couverture

Qui habitait au XVIe siècle le château d'Anet ? Était-ce la maîtresse de ce lieu idyllique, Diane de Poitiers, veuve de Louis de Brézé et favorite de Henri II, qui l'avait fait bâtir ? Ou n'était-ce pas plutôt une autre Diane, la chasseresse des Anciens, dont la superbe figure, d'un érotisme dérobé, coïncidait si bien avec celle de la favorite ? C'est cette déesse vive et farouche qui apparaît en tout cas dans deux grands cycles narratifs du château : celui d'une célèbre tenture de tapisseries et celui, fort peu conventionnel et totalement méconnu, des vitraux en émail blanc qui occupaient les fenêtres de l'appartement du souverain.

Ce livre, qui conjugue les recherches d'historiens du dessin, de la littérature, de la peinture et du vitrail, s'attache à ces deux ensembles. Il les reconstitue, en examine les sources, en évalue la portée. Il révèle le programme des tapisseries, sonde sa maîtrise des humanités, prend en compte sa date plus précoce qu'on ne le pensait, 1547, et dévoile le nom de son auteur, le poète Jacques de Vintimille, habile précurseur de la Pléiade. Il montre aussi que Charles Carmoy, peintre cité par Rabelais dans son Pantagruel, dut en donner les dessins et les cartons.

À Anet, Carmoy a en outre secondé le plus grand peintre de l'école de Fontainebleau, Francesco Primaticcio, dit Primatice, pour établir les patrons des vitraux. L'examen de toutes ces oeuvres signale que, dans les vitraux comme dans les tapisseries, le mythe de Diane prenait place au coeur d'un dispositif chiffré, héraldique, emblématique et poétique qui permettait à Diane de Poitiers de revêtir, au bénéfice de son roi, la panoplie esthétique et symbolique de la déesse.

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