Rayon Droit
Dicodex : réflexions sur les définitions juridiques codifiées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 543 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-9533727-9-3
EAN : 9782953372793

Dicodex

réflexions sur les définitions juridiques codifiées

Chez Ceprisca

Collection(s) | Colloques
Paru le
Broché 349 pages

Quatrième de couverture

Un projet insensé !

Voici, en peu de mots, résumé le travail réalisé dans le cadre du projet Dicodex. Il était effectivement assez improbable qu'une équipe d'une vingtaine d'enseignants-chercheurs de disciplines juridiques différentes mais aussi des linguistes, lexicologues et professionnels du droit, réussissent à se concentrer du 1er janvier 2010 au 31 mai 2014 sur la lecture des codes du droit français aux fins d'en exhumer les définitions posées par le codificateur. Cela n'a été rendu possible que par le soutien de deux centres de recherche de l'Université de Picardie - Jules Verne ainsi que par l'appui de l'Agence Nationale de la Recherche qui a immédiatement reconnu la valeur du projet dans le cadre d'un Projet Blanc.

La lecture des codes, structurée par une réflexion importante sur ce qu'est la définition en langue juridique ou en langue commune, a permis de dégager plus de 6.700 définitions. Ce chiffre révèle à lui seul que le droit est une langue dont chaque terme a un sens qui se distingue (peut-être) de la langue commune, sens dont la volatilité constitue un caractère essentiel alors que la sécurité juridique supposerait une certaine stabilité, stabilité qui est un trait de la définition en langue commune.

Le présent ouvrage regroupe les différentes contributions de membres de l'équipe de recherche ainsi que de personnalités extérieures qui ont accepté de dresser un bilan de cette recherche lors d'un colloque s'étant tenu au printemps 2014.

Avis des lecteurs