Rayon Sciences politiques
Dictateurs en sursis : la revanche des peuples arabes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7082-4159-6
EAN : 9782708241596

Dictateurs en sursis

la revanche des peuples arabes


Collection(s) | Social économie
Paru le
Broché 189 pages
préface Noël Mamère
Public motivé

Quatrième de couverture

Révolutions en Tunisie et en Égypte, mobilisations démocratiques à Bahreïn, au Yémen, en Syrie, protestations en Algérie et au Maroc, affrontements meurtriers en Libye : le monde arabe est en ébullition. Qui aurait pu prévoir un tel bouleversement alors que depuis des décennies les régimes en place et les puissances occidentales légitimaient la dictature au prétexte qu'elle était un rempart indispensable contre l'islamisme ?

Dans la première édition de Dictateurs en sursis, son livre d'entretien avec Vincent Geisser paru en novembre 2009 dans l'indifférence générale, Moncef Marzouki annonçait la fin de ces régimes au motif de leur illégitimité aux yeux du peuple.

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Moncef Marzouki, opposant historique au dictateur tunisien Ben Ali, offre une grille d'analyse particulièrement éclairante des événements en cours dans le monde arabe. La construction de la démocratie y sera un processus long, passionnant et inédit. Ce livre donne les clefs indispensables pour comprendre les profondes transformations à l'oeuvre dans la région.

À lire l'ensemble des entretiens menés par Vincent Geisser, on est frappé par la justesse prémonitoire des analyses de Moncef Marzouki. « La peur a changé de camp », écrivait-il en exil en novembre 2009. Grâce à son combat, à celui des Égyptiens et des Tunisiens, grâce au courage de millions de femmes et d'hommes qui ont défié les dictateurs, la démocratie est désormais possible dans de nombreux pays arabes.

Biographie

Moncef M arzouki est neurologue et professeur de santé publique. Il a été président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme. En 1994, il s'est présenté aux élections présidentielles en Tunisie. Emprisonné, chassé de la faculté de médecine de Sousse, il a été contraint à l'exil. En France depuis 2001, il a enfin pu rentrer en Tunisie après la chute de Ben Ali. Il entend participer activement à l'avènement de la démocratie dans son pays.

Vincent Geisser est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) de Damas. Spécialiste de la Tunisie et du monde arabe, il a notamment publié Le syndrome autoritaire. Politique en Tunisie de Bourguiba à Ben Ali en 2003 aux Presses de Sciences-Po (avec Michel Camau) et Discriminer pour mieux régner en 2008 aux Éditions de l'Atelier (avec El Yamine Soum).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Moncef Marzouki

L'arrache corps

Tunisie, du triomphe au naufrage : entretiens avec le président Moncef Marz

Arabes si vous parliez...

Arabes si vous parliez...

Dictateurs en sursis : une voie démocratique pour le monde arabe

Du même auteur : Vincent Geisser