Rayon Histoire de la littérature
Dictature et littérature en Argentine, 1976-1983

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747594332

Dictature et littérature en Argentine, 1976-1983


Collection(s) | Recherches et documents
Paru le
Broché 183 pages
préface Milagros Ezquerro
Public motivé

Quatrième de couverture

Dictature et littérature en argentine 1976-1983

La dictature militaire qui sévit en Argentine de 1976 à 1983 imposa aux intellectuels et aux écrivains ayant renoncé à l'exil des conditions hostiles à leur liberté d'expression.

Cette étude s'efforce de décrire d'abord la réalité sociopolitique que de ces années, déterminée essentiellement par l'idéologie et le discours de la dictature - issu d'un fond nationaliste déjà ancien - ainsi que par des pratiques brutales de répression (terreur, disparition, censure).

Elle se propose ensuite d'analyser les injonctions que le discours autoritaire adresse à la littérature de même que la façon dont cette dernière lutte, tout en produisant ses propres lois d'exclusion, pour préserver son autonomie menacée.

L'étude finale qui porte sur Respiration artificielle de Ricardo Piglia (1980), l'un des romans les plus marquants de la fin du XXe siècle argentine, tente de démontrer comment ce récit élabore une stratégie originale en s'abritant de la censure au moyen de la métaphore. La parole fragmentée des personnages, associée à des réflexions littératures critiques, offre une interprétation de l'histoire politique et culturelle, argentine et occidentale, aux antipodes de celle offerte par le discours officiel.

Biographie

José García-Romeu  est né en 1966 à Buenos-Aires. Maître de Conférences à l'Université du Sud (Toulon-Var), il poursuit un travail de recherche sur la littérature argentine contemporaine. Curieux également de sujets moins attendus, il a écrit plusieurs articles sur la littérature équato-guinéenne d'expression espagnole.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Garcia-Romeu

L'univers de Julio Cortazar

Cortazar : Rayuela, Queremos tanto a Glenda