Rayon Moyen-Orient
Dictionnaire amoureux de la Palestine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 481 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-259-20943-4
EAN : 9782259209434

Dictionnaire amoureux de la Palestine

Chez Plon

Collection(s) | Dictionnaire amoureux
Paru le
Broché 481 pages
illustrations Alain Bouldouyre
Tout public

Quatrième de couverture

Comment traiter d'un pays qui n'aurait jamais existé ou d'un Etat qui n'existe pas encore ? Telle pourrait être l'équation en apparence impossible posée par ce Dictionnaire amoureux de la Palestine.

Sans faire l'impasse sur les grandes interrogations liées à un conflit emblématique, véritable «caisse de résonance» des passions et des délires du monde, l'auteur entend ramener le pays et son peuple à leur réalité, leur banalité quotidienne, à l'ambition profonde d'être enfin un pays comme les autres.

Fort de son vécu, mais sans renoncer à l'analyse, il fait le choix ici d'aborder une autre Palestine, plus réelle, une Palestine intime, subjective, née de la profonde relation entre une terre natale et un enfant réfugié en 1948 qui, malgré ou grâce à l'exil, découvrira le monde et se transformera sans jamais se renier.

Biographie

Ecrivain, Elias Sanbar a notamment publié Le Bien des absents (Actes Sud, 2001), Les Palestiniens (Hazan, 2004), Figures du Palestinien. Identité des origines, identité de devenir (Gallimard, 2004). Il est également le traducteur du poète Mahmoud Darwich. Membre du parlement palestinien en exil, il est depuis 2006 ambassadeur de la Palestine auprès de l'Unesco.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elias Sanbar

Ne t'excuse pas

Anthologie (1992-2005)

Le bien des absents : récit

La Palestine comme métaphore : entretiens

Nous choisirons Sophocle : et autres poèmes

Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ?